Hautes-Alpes : décès d'un skieur dans une avalanche

En ce début de vacances de février, la montagne a connu un nouveau week-end meurtrier.[PHILIPPE DESMAZES / AFP]

Un skieur de 43 ans est décédé des suites de ses blessures lundi, après avoir été enseveli par une avalanche au col de Chaudemaison, dans le massif du Queyras, à Cervières (Hautes-Alpes), a-t-on appris auprès du parquet de Gap.

 

Lundi matin, vers 11H00, trois frères partis faire du ski de randonnée dans le massif du Queyras -placé sous alerte avalanche de niveau 4 sur 5 ce lundi- se sont retrouvés pris dans une avalanche au col de Chaudemaison.

L'un des trois frères s'est retrouvé totalement enseveli et, bien qu'équipé d'une pelle et d'un détecteur de victimes en avalanche (DVA), il est décédé des suites de ses blessures à l'hôpital de Grenoble, après y avoir été héliporté. Les deux autres frères sont indemnes.*

 

Ouverture d'une enquête

Le parquet de Gap a ouvert une enquête, confiée à la CRS de Briançon (Hautes-Alpes).
 
"La succession d'avalanches dans le département démontre à l'évidence qu'il est totalement imprudent de partir en randonnée actuellement dans le massif du Queyras", a déploré le procureur de Gap, Raphaël Balland.

 

Un week-end meurtrier

Un randonneur de 64 ans est mort dimanche après-midi dans les Hautes-Alpes après avoir été enseveli par une avalanche sur un itinéraire de raquettes prisé du massif du Queyras.

En ce début de vacances de février, la montagne a connu un nouveau week-end meurtrier avec la mort de quatre personnes, trois emportées par des avalanches et une dernière victime d'un accident de ski, dans les Alpes du Nord et du Sud.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles