En direct
A suivre

Semaine de la presse et des médias à l'école, sur la liberté d'expression

Des exemplaires du journal Le Monde sortent de l'imprimerie, à Saint-Jean-de-Vedas, le 20 novembre 2012.[Pascal Guyot / AFP/Archives]

La semaine de la presse et des médias à l'école, du 23 au 28 mars, aura pour thème après les attentats "la liberté d'expression, ça s'apprend", avec une forte progression de la participation, annonce lundi le ministère de l'Education nationale.

 

La 26ème édition, dont le thème a été modifié après les attentats commis début janvier à Paris, notamment au siège de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, est marquée par une "mobilisation sans précédent", selon le communiqué du ministère.

Se sont inscrits pour cet évènement 1.200 établissements et 22.500 enseignants de plus qu'en 2014. L'opération devrait au total toucher 3,5 millions d'élèves, 210.000 enseignants et 15.500 établissements scolaires. De même, participeront 1.945 médias dont 669 titres de la presse écrite.

L'objectif est d'accompagner les élèves à "la lecture critique et distanciée de l'information et à la production médiatique".

Le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi) met en ligne des ressources spécifiques pour les enseignants, dont une rubrique "Je suis Charlie" sur www.clemi.fr

Parmi les initiatives de la presse, l'AFP propose un accès pour découvrir ses services texte, photo, infographie, vidéos et vidéographies en six langues, Le Monde un accès gratuit pendant un mois à son édition abonnés numérique et France Info des ateliers radios pour aborder la question des sources et de la construction de l'information.

De nombreux journalistes se rendront aussi dans des classes pour expliquer leur métier aux élèves.

Les partenariats avec les médias sont recensés sur www.clemi.org/fr/spme/medias/

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités