Les vacances scolaires vont être modifiées

Najat Vallaud-Belkacem lors de l'université de Désirs d'Avenir sur l'Euro-Méditerranée, en 2009. [CC/Ségolène Royal/Flickr]

Najat Vallaud-Belkacem a annoncé ce mardi au micro de France Inter que le calendrier scolaire allait être modifié pour les zones A, B, C. Le nouveau calendrier pour les années à venir devrait être dévoilé au printemps.

 

Les zones des vacances scolaires vont être repensées pour les années à venir. C'est ce qu'a annoncé la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, mardi matin. Invitée de France Inter, elle a mis en évidence l'obligation de reconsidérer les zones des vacances scolaires en fonction de la réforme territoriale.

"Le fait qu'on ait une réforme territoriale qui divise par deux le nombre de régions, ça va mettre dans la même région des territoires qui auparavant relevaient de zones de vacances différentes" a-t-elle précisé au micro de Patrick Cohen. Les actuelles zones A, B et C vont donc être redéfinies, ou tout simplement éliminées.

 

Le nouveau calendrier disponible au printemps

Les zones ne seront pas les seules à être impactées. Najat Vaullaud-Belkacem envisage également de porter une réflexion sur les vacances de printemps. Pour justifier ce choix, elle a exposé les revendications des élus de la montagne.

Avec d'actuelles vacances de printemps qui chevauchent le mois de mai, les stations de ski subissent une perte de 3% de leurs recettes sur ces dernières années, d'après le PDG de la compagnie des Alpes, Dominique Marcel. Ce qui représenterait une éventuelle menace sur 30.000 emplois.

 

La rentrée en question

La date de la rentrée scolaire devrait elle aussi être renégociée, comme cela a été indiquée la semaine dernière. Elle se trouve en actuelle discussion entre la ministre et la communauté éducative. Aujourd'hui établie au 28 août pour les professeurs et au 31 août pour les élèves, la date de rentrée est fortement critiquée par le syndicat Snalc, qui a déjà déposé un préavis de grève.

La ministre de l'Education nationale divulguera le prochain calendrier scolaire au printemps. Les changements devraient être applicables dès la rentrée 2015.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles