500 personnes bloquées à bord d'un TGV Paris-Brest

500 personnes sont bloquées à bord d'un TGV Paris-Brest. [AFP]

Un TGV Paris-Rennes-Brest transportant quelque 500 personnes, victime d'une panne d'alimentation électrique, étaient bloquées vendredi à la mi-journée depuis près de 4 heures en Mayenne, la SNCF prévoyant le transbordement des passagers dans un TER venu en secours.

 

Cette panne occasionne en outre des retards de une heure à une heure vingt pour tous les TGV Paris-Bretagne et Bretagne-Paris qui ont dû être détournés par Nantes, selon la SNCF.

Le TGV en panne a quitté Paris à 07H03 et s'est trouvé bloqué en pleine campagne vers 09H00, à hauteur de Saint-Pierre-la-Cour, entre Laval (Mayenne) et Vitré (Ille-et-Vilaine), en raison de la panne, a indiqué la direction régionale Bretagne de la SNCF à l'AFP, peu après 12H30.

 

Un TER de secours

La SNCF a envisagé l'envoi d'une locomotive diésel pour tracter le convoi. Mais ce scenario a été abandonné, une caténaire étant abîmée et rendant l'opération impossible.

Il a finalement été décidé d'envoyer sur place, depuis Rennes, un TER dans lequel les 500 passagers vont être transbordés, sous la vigilance des contrôleurs, des pompiers et des gendarmes.

 

Acheminement vers Rennes

Dès l'annonce de la panne, deux contrôleurs sont venus prêter main forte à leurs quatre collègues. "On est en période de vacances, il y a parmi les passagers des enfants et des personnes âgées, on redouble d'attention par rapport à eux", a indiqué un responsable de la direction régionale.

Les passagers seront acheminés vers Rennes. L'heure de leur arrivée n'était pas connue peu avant 13H00.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles