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Le trafic TGV entre Paris et la Bretagne perturbé

Le TGV Paris-Rennes-Brest est tombé en panne dans la matinée.[AFP]

Les 500 passagers d'un TGV Paris-Rennes-Brest, bloqué toute la matinée de vendredi en Mayenne en raison d'une panne d'alimentation, ont tous été transbordés en début d'après-midi dans un TER venu en secours, a annoncé la SNCF.
 

Cette panne a en outre occasionné des retards d'une heure à une heure vingt pour tous les TGV Paris-Bretagne et Bretagne-Paris, qui ont dû être détournés par Nantes. Le retour total à la normale est prévu samedi matin, selon le PDG de la SNCF, Guillaume Pepy.

Le TGV victime de la panne avait quitté Paris à 07H03 et s'est immobilisé en pleine campagne vers 09H00, à Saint-Pierre-la-Cour, entre Laval (Mayenne) et Vitré (Ille-et-Vilaine), a indiqué la direction régionale Bretagne de la SNCF à l'AFP. La SNCF a envisagé l'envoi d'une locomotive diesel pour tracter le convoi. Mais ce scénario a dû être abandonné, une caténaire abîmée rendant l'opération impossible.
 

Deux contrôleurs en renfort

Finalement, un TER a été envoyé sur place depuis Rennes et les 500 passagers y ont été transbordés, sous la vigilance de contrôleurs, pompiers et gendarmes. Les passagers à destination de Rennes y sont arrivés à 14H20, a précisé la SNCF, tandis que deux autres rames poursuivaient leur chemin jusqu'à Brest et Quimper.

Dès l'annonce de la panne, deux contrôleurs étaient venus prêter main forte à leurs quatre collègues. "On est en période de vacances, il y a parmi les passagers des enfants et des personnes âgées, on redouble d'attention par rapport à eux", a indiqué un responsable de la direction régionale.

 

"C'est pénalisant"

Invité de France Info vendredi soir, M. Pepy a expliqué que la circulation avait "repris normalement entre la province et Paris, elle ne reprendra que demain (samedi) matin tout à fait normalement entre Paris et la province". "Bien entendu tous les voyageurs concernés seront remboursés intégralement et ceux qui connaissent du retard se voient proposer la garantie ponctualité", a ajouté M. Pepy, en estimant que "l'information a été plutôt bien faite, la prise en charge a été aussi plutôt bien faite". "C'est pénalisant mais ça va être réparé", a-t-il conclu.

 

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