Transports en Ile-de-France : 5 milliards sur les rails

Un RER. Quatre milliards d'euros seront consacrés à la mise en place des transports du Grand Paris. [AFP]

Le développement des transports est la priorité. Il s’agit en effet du principal poste de dépenses prévu par le nouveau contrat de plan Etat-Région, que doivent signer lundi après-midi le Premier ministre, Manuel Valls, et le président du conseil régional, Jean-Paul Huchon.

 

D’ici à 2020, une enveloppe de 5,2 milliards d’euros sera ainsi destinée à la construction de nouvelles lignes et à l’amélioration du réseau existant. Cela représente les trois quarts des 7,3 milliards d’investissements prévus au total dans ce partenariat.

Dans le détail, 4 milliards d’euros seront consacrés à la mise en place des transports du Grand Paris, avec notamment les prolongements de la ligne E du RER vers Mantes-la-Jolie (78) et de la ligne 11 du métro vers Rosny-Bois-Perrier (93). 

 

Bus, tram, vélo

Cette somme servira aussi à la création de la future ligne de Tram Express Ouest, qui reliera Saint-Germain-en-Laye à Saint-Cyr-l’Ecole (78). 

L’Etat et la région consacrent également 365 millions d’euros aux infrastructures routières, avec la création de nouvelles voies réservées aux bus comme sur les autoroutes A1et A6, ainsi que 10 millions pour favoriser l’usage du vélo.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles