Vigipirate : les Français aiment leurs militaires

Les Français sont aux petits soins pour les soldats du plan Vigipirate.[©ValeryHache/AFP]

L’association Voisins solidaires a décidé de se mettre au service des militaires du plan Vigipirate. Croissants, boissons chaudes et autres friandises sont ainsi offertes aux soldats qui veillent, ce qui renforce le lien Armée - Nation.

 

"Ce sont nos nouveaux voisins" a expliqué à BFMTV Atanase Périfan président de l'association Voisins solidaires, qui se dit favorablement "surpris du succès de l’opération". 3000 affiches ont été téléchargées mercredi dernier. Le principe est simple : les volontaires apportent de la nourriture ou des boissons chaudes aux soldats en poste "pour exprimer (leur) reconnaissance à (leurs) militaires".

En plus d’aider les soldats, l'initiative est source d’enrichissement culturel, comme aux abords des synagogues. Pour Joël Mergui président du Consistoire central israélite de France, "les militaires sont pour la plupart en train de découvrir une communauté et inversement". 

 

Les Français "fiers de leur armée"

Du côté des soldats, la surprise prime. "On ne s'attendait pas à ce que les gens soient aussi accueillants, c'est vraiment touchant" explique le caporal-chef Terii au Figaro.

Le colonel Brulon explique que "les Français ont toujours été fiers de leur armée mais depuis le début de l’année, ils mesurent d’autant plus l’engagement et le dévouement de leurs soldats".

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles