Toulouse : Manifestation en soutien aux ZAD

Les zadistes se sont mobilisés contre la construction d'un barrage à Sivens (Tarn).[AFP]

Une manifestation en soutien aux "ZAD" (zone à défendre), et "contre le monde des betonneurs" s'est tenue ce samedi 21 février à Toulouse, rassemblant une centaine de personnes. 

 

En manifestant, les "zadistes" souhaitent démontrer leur désir de "reconquérir [leur] autonomie politique, [leur] capacité à s’organiser et s’entraider", peut-on lire sur le site zad.nadir.org. 

Les manifestants souhaitent également s'élever contre la répression policière. Le 25 octobre 2014, Rémy Fraisse, un homme de 25 ans manifestant contre le barrage de Sivens avait perdu la vie après avoir été touché par une grenade policière. 

 

Tensions

Près de 450 personnes, selon les forces de l'ordre, se seraient déplacés pour manifester.

Peinture et gaz lacrymogène ont été échangés entre manifestants et policiers. Plusieurs marcheurs ont par ailleurs lancé des projectiles contre les vitrines de plusieurs magasins.

 

Un rassemblement en écho à celui du 22 février 2014 à Nantes

La date du 21 février n'a pas été choisie au hasard. Il y a un an, presque jour pour jour, se tenait à Nantes un important rassemblement contre le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.  

 
Les autres ZAD en France
 
Les "zadistes" dénombrent plusieurs projets "projets nuisibles de l'Etat". Parmi eux, le Center Parcs de Roybon, la ligne de train à grande vitesse reliant Lyon à Turin ou le parc d'activité Europa City comme le détaille l'association France Nature Environnement dans la carte ci-dessous. 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles