Hollande plante un chêne dans les jardins de l’Elysée

Le chef de l'Etat a planté un chêne dans les jardins de l'Elysée après avoir passé 8h au Salon de l'Agriculture.[PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP]

A l’issue de sa visite au salon de l’Agriculture, le président François Hollande a planté un chêne dans les jardins de l’Elysée

 

Après huit heures passées à arpenter les allées de la Porte de Versailles pour le Salon de l’agriculture, François Hollande a achevé sa journée les mains dans la terre. Le chef de l’Etat a ainsi planté un chêne dans les jardins de l’Elysée.

Le président de la République s’est attelé, aux alentours de 16h, à mettre en terre l’arbre offert par l’Office national des forêts qui fêtait son 50e anniversaire. Souriant et la pelle à la main, François Hollande s’est prêté à l’exercice avec joie.

 

"Donnez la pelle à Le Foll"

Après quelques pelletées de terre, il a transmis la pelle à son ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, présent à ses côtés pour l’occasion. "Donnez la pelle à Le Foll… Il sait gratter" a-t-il lancé non sans humour.

Avant de conclure : "Ainsi s’achève cette journée consacrée à la forêt, à l’agriculture et à la pêche."

 

Tradition

Planter un arbre est une sorte de tradition républicaine en France. François Hollande s’est déjà prêté à l’exercice il y a peu. C’était lors d’un déplacement à Canberra (Australie) en novembre dernier.

Une tradition que l’on retrouve également chez les Premiers ministres. Depuis Raymond Barre, le chef du Gouvernement a coutume de planter un arbre dans les jardins de Matignon. Manuel Valls l’a fait en décembre dernier, mettant en terre un chêne fastigié.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles