Jihadisme : six Français privés de leurs passeports

Un djihadiste en Syrie.[[AFP]]

Ils étaient soupçonnés de vouloir rejoindre très prochainement la Syrie pour faire le jihad. Six Français ont été privés de leurs passeports et de leurs cartes d’identité, a indiqué lundi le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, précisant qu’une quarantaine d’interdictions de sortie de territoire étaient actuellement en préparation.

 

Il s’agit de la première application de cette mesure phare du nouvel arsenal antiterroriste, voté en novembre. Ces six Français, âgés de 23 à 28 ans, se sont vus confisqués leurs documents  pour une durée de six mois renouvelables pendant deux ans.

Des interdictions qui ont "vocation à monter en puissance ces prochaines semaines", a par ailleurs prévenu Bernard Cazeneuve.

Cette annonce intervient alors la menace continue de planer sur la France. L’organisation islamiste des shebab, branche d’Al-Qaïda en Somalie, a en effet diffusé ce week-end une vidéo dans laquelle elle appelle à attaquer des centres commerciaux occidentaux, dont deux en Île-de-France.

 

Vous aimerez aussi

Attaque de Trèbes : un an après, la ville se souvient
Commémoration Attaque de Trèbes : un an après, la ville se souvient
Capture d'écran d'une vidéo de propagande diffusée le 5 juillet 2014 lors d'une adresse présumée du chef du groupe Etat islamique (EI), Abou Bakr al-Baghdadi, dans une mosquée de Mossoul, dans  le nord de l'Irak [- / AL-FURQAN MEDIA/AFP/Archives]
Daesh Abou Bakr al-Baghdadi, de la chaire de «calife» au désert
Justice Attaque à la prison de Condé-sur-Sarthe : quatre détenus mis en examen

Ailleurs sur le web

Derniers articles