En direct
A suivre

Déficit : des "mesures supplémentaires" possibles en 2015

La France s'est engagée auprès de ses partenaires européens à réduire ce déficit de l'équivalent de 10 milliards d'euros. [ARCHIVES AFP]

Le ministre français des Finances, Michel Sapin, a assuré jeudi à Vienne que des "mesures supplémentaires" seraient prises pour remplir les engagements européens de la France en matière de réduction de son déficit public en 2015 si celles-ci s'avéraient nécessaires.

 

"Si dans les dialogues confiants avec la Commission, des mesures supplémentaires sont nécessaires, nous les prendrons d'ici le milieu de l'année", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Vienne, en réponse à une question sur la demande de Bruxelles d'un effort supplémentaire de 4 milliards en 2015.

"Nous ferons ce que nous avons à faire parce que la France respecte ses engagements de diminuer son déficit structurel de 0,5 point de PIB en 2015", a poursuivi le ministre français, en référence à un déficit calculé sur la seule base de l'action politique et non lié aux effets de la conjoncture.

 

10 milliards d'euros

La France s'est engagée auprès de ses partenaires européens à réduire ce déficit de l'équivalent de 10 milliards d'euros. Dans ses calculs, la commission européenne estime que cette baisse ne sera que de 6 milliards. Paris conteste ces calculs.

De source proche du dossier, on précise que ces mesures supplémentaires pourraient se faire sans recourir à un collectif budgétaire. La commission européenne a donné mercredi un délai de deux ans supplémentaires à la France, soit jusqu'en 2017, pour réduire son déficit nominal (Etat, protection sociale, collectivités locales) à 3% de son PIB. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités