L'islamophobie et l'antisémitisme progressent selon les Français

Des inscriptions islamophobes sur un mur. (Image d'illustration) [Bruno Fahy / BELGA/AFP/Archives]

Une majorité de Français estiment que l'antisémitisme et l'islamophobie progressent en France, selon un sondage Odoxa pour iTELE et le Parisien/Aujourd'hui en France publié samedi.

 

A la question "avez-vous l'impression que depuis ces dernières années l'antisémitisme progresse", 68% des personnes interrogées répondent affirmativement. Elles sont plus nombreuses, 71%, à avoir "l'impression que depuis ces dernières années l'islamophobie progresse".

Et le journal d'expliquer "que +phobie+ signifie +peur+, donc littéralement +peur de l’islam+, alors qu’+antisémitisme+ signifie +hostilité envers les juifs+".

Les sympathisants de gauche se montrent davantage sensibles à ce climat (84 %, contre 75 % à droite, jugent que l’islamophobie se développe et 75 %, contre 66 %, que l’antisémitisme progresse).

 

Les Français partagés sur le rôle de l'Etat

"Les Français" en revanche "sont partagés sur le rôle de l'Etat dans l'organisation de l'islam", souligne le quotidien.

A la question "l'Etat doit-il prendre des mesures pour réformer l'islam de France ou pensez-vous plutôt que c'est aux musulmans de décider eux-mêmes de l'organisation de leur culte, comme le font les autres réligions ?" 51% des personnes interrogées se disent favorables à la première solution, 48% préfèrent la seconde.

Sondage réalisé par internet les 26 et 27 février, sur un échantillon de 1.003 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles