Paris : un accident de bateau mortel rare en justice

L'accident mortel s'était déroulé près de la cathédrale Notre-Dame. L'accident mortel s'était déroulé près de la cathédrale Notre-Dame. [Jacques Demarthon / AFP/Archives]

C’est un accident mortel rarissime qui passe devant les tribunaux à partir de lundi. Un pilote de bateau-mouche parisien comparaît en effet pour avoir heurté et fait couler un bateau de plaisance sur la Seine, en 2008.

 

Le prévenu, âgé d’une quarantaine d’années, est notamment poursuivi pour "homicides et blessures involontaires". Le naufrage, qui s’était déroulé derrière la cathédrale Notre-Dame, au niveau du pont de l’Archevêché (5e), avait fait deux morts – un quadragénaire et un petit garçon de 6 ans – ainsi qu’une dizaine de blessés. Une vitesse excessive et une consommation de cannabis du pilote expliqueraient le drame.

La responsabilité pénale de la Compagnie des bateaux-mouches, propriétaire du navire, et de la société Européenne d'armement et d’affrètement, qui gérait l’équipage, n’a pas été retenue par le juge d’instruction. Ces deux entreprises sont néanmoins citées au procès, car responsables civilement.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles