Intempéries : dix-huit mille habitants de l'Ariège sans eau potable

Les pluies abondantes, tombées sur les Pyrénées la semaine passée, ont rendu l'eau non potable dans 45 communes ariégeoises où 18.000 habitants sont désormais approvisionnés en bouteilles d'eau, a-t-on appris mardi auprès du service des eaux.

 

90.000 bouteilles d'eau ont été distribuées depuis vendredi et un réapprovisionnement de 70.000 bouteilles a été engagé pour une livraison mercredi, a indiqué le syndicat mixte départemental de l'eau et de l'assainissement (SMDEA).

"Les sols saturés d'eau n'absorbent plus une goutte d'eau et la boue contamine les ressources superficielles", explique le SMDEA en soulignant que "l'inquiétude subsiste" faute d'amélioration significative de la météo.

 

17 interventions de réparation

Les communes touchées sont de petite taille, situées pour la plupart dans l'est du département entre Foix, Lavelanet et Mirepoix. La population touchée représente plus de 10% de la population de ce département rural.

Le SMDEA indique avoir effectué 17 interventions de réparations sur le réseau à la suite des éboulements de terrains et mobilisé toutes ses équipes pour assurer "le nettoyage, la désinfection, la surveillance et le contrôle de la qualité des réseaux d'alimentation en eau potable".

Vous aimerez aussi

Panne d'électricité géante et pénurie d'eau : le Venezuela en mode survie
Venezuela Panne d'électricité et pénurie d'eau : comment les Vénézuéliens survivent
Fukushima : 8 ans après, le danger de l'eau contaminée
Pollution 8 ans après Fukushima, le danger de l'eau contaminée
Insolite Vidéo : un chien sauve un chat de la noyade

Ailleurs sur le web

Derniers articles