Serge Lasvignes nommé président du Centre Pompidou

Serge Lasvignes a été nommé président du Centre Pompidou[ STEPHANE DE SAKUTIN / AFP ]

Le secrétaire général du gouvernement Serge Lasvignes a été nommé président du Centre Pompidou mercredi en Conseil des ministres, a annoncé le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll, à l'issue de ce conseil.

 

Commentant cette nomination, le président François Hollande "a salué la qualité du travail de ce haut fonctionnaire" et souligné que "toutes ses qualités seraient mises au service de l'avenir du Centre Pompidou", a rapporté M. Le Foll.

M. Lasvignes, 61 ans, qui remplacera Alain Seban à la tête du centre, a exercé depuis 2006 les fonctions de secrétaire général du gouvernement sous trois présidents successifs (Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande), mais n'a jamais exercé de responsabilité dans le secteur de la culture.

 

Une nomination transparente

Interrogé sur la "transparence" de la nomination de ce haut fonctionnaire à un tel poste, M. Le Foll a répondu : "Je ne crois pas que M. Lasvignes soit lié d'une manière ou d'une autre au président de la République, sauf qu'il a été secrétaire général".

"Ce sont les qualités de ce très haut fonctionnaire qui ont été jugées tout à fait compatibles avec les enjeux de l'avenir du centre Georges Pompidou. On n'a pas là de liens particuliers si ce n'est le mérite de ce haut fonctionnaire", a-t-il poursuivi.

"C'est un procès qui ne vaut pas. Et pour ce qui est de la transparence, ce sont des nominations qui sont faites par l'exécutif et par le président de la République". "Elle s'explique par la qualité de M. Lasvignes", a-t-il insisté.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles