Tempête sur la Corse mais dégâts limités

Tempête en approche depuis une plage de Porticcio en Corse en juin 2014.[PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP]

Une tempête a soufflé jeudi sur la Corse, en vigilance orange, avec un vent violent et des averses de neige provoquant des coupures de routes et privant 16.000 foyers d'électricité, mais sans faire de victime, selon les services de secours.

 

Le vent de Nord a balayé l'île notamment les massifs montagneux, le Nord et le littoral oriental soufflant jusqu'à 145 km/h dans le Cap corse , selon Météo-France.

La neige est tombée en abondance en montagne, la limite pluie/neige se situant à 600/700 m d'altitude.

16.000 clients ont été privés d'électricité en Haute-Corse et d'importants moyens ont été mis en oeuvre pour rétablir la distribution, a indiqué EDF dans un communiqué.

Des phénomènes de vagues-submersion ont été enregistrés sur le littoral oriental avec des vagues de plus de 4 mètres de haut.

 

Eboulements et chutes d'arbres

Aucune victime n'a été signalée et les principaux dégâts ont été provoqués par des éboulements et des chutes d'arbres qui ont coupé certaines routes, notamment en Castagniccia (Haute-Corse) et dans le massif montagneux de l'Alta Rocca, dans le Sud.

Les équipements spéciaux sont obligatoires dans la plupart des cols et dans le principal, celui de Vizzavona (1.163 m) sur la RT 20 reliant Ajaccio à Bastia, les véhicules à remorque sont interdits.

Dans le port de Bastia, certains navires n'ont pu accoster, l'un d'eux étant détourné sur l'Italie.

Les préfectures de Corse-du-Sud et de Haute-Corse ont diffusé des consignes de prudence.

La population est notamment appelée à limiter les déplacements, à réduire la vitesse sur les routes, à ne pas se promener en forêt et sur le littoral. En ville, les appels à la prudence concernent les risques de chutes d'objets et de câbles électriques.

Les mauvaises conditions météorologiques doivent perdurer jusqu'à jeudi après-midi, la situation devant s'améliorer à partir de 14H00.

Vous aimerez aussi

Météo Risque d'inondations : le département du Nord placé en alerte orange
Météo-France a placé l'Aisne et l'Oise en vigilance orange pour vents violents dimanche, avec des rafales allant à plus de 100 km/h, après le Nord, la Somme et le Pas-de-Calais depuis samedi [ODD ANDERSEN / AFP/Archives]
Météo Vents violents : 11.000 foyers sans électricité dans les Hauts-de-France
Météo Trois départements du nord placés en vigilance orange

Ailleurs sur le web

Derniers articles