En direct
A suivre

Le service civique promis à un nouvel élan

Monument place de la République à Paris. (Illustration). [Philippe Charles / CC]

Créé il y a cinq ans, le service civique a vu son développement freiné par le manque de moyens, mais François Hollande a décidé de lui donner un nouvel élan après les attentats de janvier.

 

Conçu pour favoriser l'engagement citoyen des jeunes et le brassage social, le service civique a été créé par la loi du 10 mars 2010, par Martin Hirsch, Haut commissaire à la jeunesse sous la présidence de Nicolas Sarkozy. 

Aide aux personnes âgées, aux sans-abris ....: il permet aux 16-25 ans d'effectuer une mission d'intérêt général de six à douze mois, indemnisée 573 euros nets par mois, auprès d'associations, de collectivités ou de services publics (hôpitaux, écoles ...). 

 

85.000 volontaires en cinq ans

Il a accueilli depuis sa création 85.000 volontaires d'un âge moyen de 21 ans, dont 56% de jeunes femmes, selon l'Agence du service civique, présidée par l'ex-leader de la CFDT François Chérèque.

Les trois quarts des anciens volontaires sont en emploi ou en formation six mois après la fin de leur mission, selon une étude TNS-Sofres de 2013-2014.

 

Cohésion nationale

Après les attentats contre Charlie Hebdo et le supermarché casher à Paris, qui ont relancé le débat sur la façon d'améliorer la cohésion nationale et la transmission des valeurs de la République, François Hollande a annoncé son intention de le rendre "universel": "à partir du 1er juin", tout jeune qui en fera la demande se verra proposer une mission, a-t-il dit.

Le chef de l'Etat a assuré mercredi qu'"à la fin de (son) mandat, 170.000 jeunes seront en service civique", contre 35.000 l'an dernier. Il a assuré qu'il dégagerait "tous les crédits nécessaires pour que toute candidature soit acceptée".

 

80 millions d'euros alloués 

Patrick Kanner, ministre de la Jeunesse, a précisé à l'AFP que des crédits supplémentaires de "80 millions d'euros" vont être dégagés cette année, par rapport au budget initial de 173 millions d'euros (financé en majorité par l'Etat). "On aura 70.000 à 80.000" jeunes accueillis fin 2015, prévoit-il.

"Mon objectif est que les nouveaux services civiques soient en priorité donnés aux jeunes des quartiers", ajoute M. Kanner.

 

Nouvelles missions

Alors que les missions sont actuellement effectuées à 80% auprès d'associations, il faut réfléchir à de nouveaux secteurs d'engagement pour les jeunes et trouver de nouveaux financements, notamment dans le privé. Le budget nécessaire pour réaliser les nouvelles ambitions présidentielles est en effet estimé entre 600 et 650 millions d'euros.

La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a récemment appelé les entreprises à fournir un soutien financier, afin de contribuer à créer 15.000 missions en trois ans, dont 5.000 immédiatement, dans les secteurs de la transition énergétique, le climat et la biodiversité.

L'objectif est également de développer les missions dans les administrations et établissements publics. 

Les jeunes peuvent par exemple aider à "la circulation des patients dans les hôpitaux publics", ou encore "accompagner les malades" afin d'agrémenter leur séjour : "aller chercher un journal à une personne âgée, lui lire un article ...", souligne M. Kanner, estimant qu'il y a "10.000 à 20.000 missions de ce type à créer".

 

Les dérives

Dans un rapport publié en février 2014, la Cour des comptes avait mis en garde contre un risque de substitution à l'emploi, dans la perspective d'une montée en puissance du service civique.

"Les gisements de missions nouvelles se trouvent dans des secteurs (la santé et le sport) et dans des catégories de structures (petites associations et collectivités territoriales) où les risques de substitution à l’emploi sont plus importants que dans d’autres types de secteurs et de structures", écrivait-elle.

"Les collectivités territoriales pourraient être enclines à confier à ces jeunes volontaires de simples missions d’accueil ou des tâches administratives, ce qui ne correspondrait pas à l’esprit du service civique", avait-elle averti.

La Cour des comptes avait par ailleurs estimé que les résultats n'étaient "pas encore satisfaisants" en termes de mixité sociale. Le service civique compte environ 17% de jeunes des quartiers, comparé à un objectif de 25%.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités