Quand journée de la femme rime avec offres commerciales

Si la journée internationale des droits des femmes permet de mettre en lumière les inégalités qui demeurent entre les sexes, elle est aussi l'occasion pour certaines enseignes de promouvoir leurs produits. Une célébration de la femme qui s'éloigne difficilement des clichés. 

 

Sortie et alcool

La journée des femmes reste une occasion comme une autre de sortir et de boire des verres. C'est en tout cas le raisonnement de plusieurs boîtes de nuit qui ont organisé des soirées spéciales "journée de la femme". Au menu, spectacle de garçons légèrement vêtus et cocktails gratuits.   

Une enseigne belge a proposé dans ses établissements d'offrir une bière à toutes leurs clientes la veille du 8 mars, rapporte le site de la RTBF

 

Beauté

Trois semaines après la Saint-Valentin, la journée de la femme semble être une occasion de plus pour les enseignes de produit de beauté d'offrir des réductions à leurs clientes. Maquillages, atelier de bien être, parfums,… à prix réduits pour toutes les femmes.

Côté habillement, une enseigne de prêt à porter célèbre la journée à sa façon en offrant une culotte pour l'achat d'un soutien-gorge.

 

Se mettre au sport

Et parce qu'il n'y a pas que l'apparence qui intéresse les femmes, plusieurs clubs de sport ont communiqué autour de cette journée. Le club de rugby SU Agen a mené l'opération "Armandie Ladies", samedi 7 mars, rapporte Sud Ouest. Le club qui affrontait Albi, a offert l'entrée aux supportrices et mis à leur disposition des stands de bien être, un bar à cocktails ainsi qu'un service de garderie. En 2014, le club Clermont Foot avait également offert l'entrée à toutes les femmes, lors du match l'opposant à Nîmes. Et les cinquante premières arrivées s'étaient vues offrir un bouquet de rose.  

 

Une rose pour toutes

L'auteur Klaire fait Grr a répertorié de son côté quelques réactions d'internautes de sexe féminin s'étant vu offrir une rose par une enseigne de grande distribution.  

 

En 2014, le tumblr WTFjourneedelafemme compilait les pires opérations marketing organisée depuis quelques années autour de la journée du droit des femmes. On retrouve parmi elles une enseigne de vente en ligne qui propose de choisir comme cadeau une valise ou une pierrade, un lavage offert dans une station de lavage automobile ou cinq ans de ménage à domicile par un homme. 

 

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