En direct
A suivre

Hollande maintient la mobilisation de 10.000 militaires

François Hollande a décidé de "maintenir l'engagement des armées sur le territoire national à hauteur de 10.000 militaires" en "soutien" des forces du ministère de l'Intérieur.[VALERY HACHE / AFP]

François Hollande a décidé de "maintenir l'engagement des armées sur le territoire national à hauteur de 10.000 militaires" en "soutien" des forces du ministère de l'Intérieur, envisageant également moins de suppressions de postes que prévu dans les armées, a annoncé mercredi l'Elysée.
 

"La menace d'attaque terroriste contre notre pays demeurant élevée, le chef de l'Etat a décidé de maintenir l'engagement des armées sur le territoire national à hauteur de 10.000 militaires en soutien des forces de sécurité du ministère de l'Intérieur", a déclaré le palais présidentiel dans un communiqué, à l'issue d'un Conseil de Défense.

"7.000 d'entre eux sont déployés dans la durée, principalement pour la surveillance et la protection de sites à caractère confessionnel particulièrement menacés", a précisé l'Elysée, deux mois après les attentats jihadistes du début janvier qui avaient fait 17 morts à Paris et dans la région parisienne. Le chef de l'Etat a demandé aussi "d'en tirer toutes les conséquences en termes d'adaptation des effectifs du ministère de la Défense, au-delà des 7.500 postes dont il avait déjà décidé le maintien le 21 janvier dernier", un "travail (qui) sera réalisé dans le cadre de l'actualisation de la loi de programmation militaire".
 

Le nombre de suppressions de postes doit être ramené à environ 6.000 en 2015

Il souhaite, a-t-on poursuivi de même source, que "les mesures nécessaires" soient prises "pour adapter l'organisation des armées à cette évolution de leur mission et leur permettre d'apporter une protection adaptée à l'évolution des menaces et aux besoins de protection des Français". Le 21 janvier, à l'issue d'un précédent Conseil de défense réuni à l'Elysée, François Hollande avait annoncé que 7.500 emplois de moins que prévu seraient supprimés sur la période 2015-2019 au sein des armées, leur donnant un peu de répit après une série de restructurations massives.

Les réductions d'effectifs devaient être ainsi inférieures de 30% au projet initial, qui prévoyait un total de 26.000 suppressions de postes, dont 7.500 par an en 2015, 2016 et 2017 et 3.500 en 2018. Dès cette année, le nombre de suppressions de postes doit être ramené à environ 6.000.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités