Réouverture de l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes

[KENZO TRIBOUILLARD / AFP]

Deux mois après la sanglante prise d’otages, l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes rouvre ce dimanche 15 mars.

 

La supermarché Hyper Cacher de la Porte de Vincennes rouvre ses portes ce dimanche, deux mois après que les locaux aient été le théâtre d'une dramatique prise d’otages au cours de laquelle quatre personnes avaient été abattues par le terroriste Amedy Coulibaly.

La totalité du magasin a été refaite à neuf. La couleur de la devanture est ainsi passée du noir au blanc et la façade du supermarché est désormais surmontée d'une enseigne bleue et fushia sur fond blanc. 

 

Une nouvelle équipe

A l’intérieur, la décoration a elle aussi été entièrement repensée. "Tout a changé à l’intérieur, les couleurs, les sols, les murs, les meubles, qui sont d’une couleur fushia", a ainsi confié à Europe 1 un témoin qui a pu pénétrer dans l’épicerie.

Par ailleurs, l'intégralité de l'équipe a été renouvelée, recrutée sur la base du volontariat. Toujours sous le choc, plusieurs des anciens employés sont toujours en arrêt de longue durée

 

Présence du ministre de l'Intérieur

Bernard Cazeneuve s'est déplacé Porte de Vincennes, à l'occasion de cette ouverture. "On voit la configuration" des lieux, "on voit toute la difficulté qu'il y avait à intervenir", "à quel point c'était difficile et risqué", a déclaré Bernard Cazeneuve à l'intérieur du magasin, où il a notamment visité la chambre froide où avaient pu se cacher plusieurs personnes, dont un bébé, durant la prise d'otages.

"J'ai souhaité, au moment où cette épicerie rouvre courageusement avec la volonté aussi d'envoyer le signal que la vie est plus forte, être au côté des représentants de la communauté, de ceux qui tiennent ce commerce, des élus pour dire que nous sommes debout et déterminés à continuer à vivre librement dans notre pays", a-t-il ensuite affirmé à la presse.

Le Ministre a également été le premier client de l'enseigne depuis sa réouverture. Bernard Cazeneuve a souhaité acheter notamment deux bouteilles de vin, mais le passage en caisse du ministre fut cocasse. Sa carte bancaire est refusée plusieurs fois.

 

Une pensée aux victimes

"Deux mois après les drames", "nos pensées vont à toutes les victimes et à leurs proches", dit la direction de l'Hyper Cacher de la Porte de Vincennes dans un communiqué, peu avant la réouverture des portes. "Avec cette réouverture, nous tenons à réaffirmer que la vie sera toujours plus forte que la barbarie, ajoute-t-elle. Nous restons plus que jamais déterminés à permettre à nos clients de continuer à consommer cacher."

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles