En direct
A suivre

Marée du siècle : un exercice lundi soir

La mer sera déchaînée ce week-end à l'occasion de la "marée du siècle" (Image d'illustration). [Philippe Huguen / AFP]

La préfecture du Nord a annoncé l'organisation lundi soir d'un exercice dans plusieurs villes du littoral "afin de tester la réactivité" des secours, du personnel communal et des habitants en vue de la "marée du siècle" samedi.

 

"Les maires seront invités à déclencher leur plan communal de sauvegarde (PCS), les sirènes d'alerte vont retentir dans ces communes à 19H00 pour signaler un débordement de la mer", peut-on lire dans un communiqué. 

"Il s'agit d'un exercice destiné à vérifier les dispositifs d'alerte mobilisables en cas d'inondation et à tester les conditions d'information préalable de la population", a ajouté la préfecture.

 

Risques pour les populations riveraines

Onze communes du département sont concernées par cet exercice : Bray-Dunes, Coudekerque-Branche, Dunkerque, Fort-Mardyck, Grand-Fort-Philippe, Grande-Synthe, Gravelines, Leffrinckoucke, Loon-Plage, Saint-Pol-sur-Mer et Zuydcoote.

La préfecture précise que ces grandes marées (avec un coefficient atteignant 119 sur une échelle de 120) peuvent "présenter des risques pour les populations riveraines ainsi que pour les touristes attirés par ces événements naturels".

 

Nombreux touristes

Parmi les recommandations figurent l'importance d'écouter les informations diffusées par les médias, d'éviter de circuler en bord de mer, de fermer "portes et fenêtres, ainsi que les volets en front de mer", ou encore de ne pas pratiquer d'activités nautiques 

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a lancé de son côté un appel à la prudence alors que les grandes marées devraient attirer de nombreux curieux durant tout le week-end.

"Les grandes marées ont pour conséquence d'augmenter le marnage (différence entre la hauteur de la pleine mer et celle de la basse mer) avec un brassage d'eau de mer plus important et donc des courants marins plus forts et une mer plus dangereuse", a-t-elle souligné dans un communiqué.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités