Logement : Paris veut aider les classes moyennes

Le dispositif "Multiloc" permet de remettre sur le marché des logements vacants. Le dispositif "Multiloc" permet de remettre sur le marché des logements vacants. [Thomas Samson / AFP]

Un dispositif "gagnant-gagnant" entre propriétaires et locataires. Le Conseil de Paris a lancé mardi le dispositif "Multiloc", consistant à faciliter l’accès au logement pour les classes moyennes et les jeunes actifs.

 

Pour cela, la mairie compte inciter les propriétaires à remettre sur le marché des logements vacants, en leur proposant une aide financière. Cette dernière est comprise entre 6 000 et 14 000 euros par logement, une somme permettant de rembourser en partie des diagnostics et de réaliser des travaux de remise en état ou d’embellissement.

La ville offre également aux bailleurs une garantie de loyers impayés et des risques de dégradations.

 
 

En contrepartie, les propriétaires doivent s’engager à louer leurs biens à des tarifs accessibles, inférieurs de 20 % en moyenne par rapport au prix médian selon les quartiers.

"Il y a trop de logements vides, pas assez pour les classes moyennes", soutenait mardi Ian Brossat, adjoint PCF au logement, au Conseil de Paris.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles