Dieudonné condamné à 22.500 euros d'amende

Dieudonné.[PATRICK KOVARIK / AFP]

Le comique et polémiste Dieudonné a été condamné jeudi pour provocation à la haine raciale. Il devra s'acquitter d'une amende de 22 500 euros, sous peine de passer par la case prison.

 

Les condamnations s’enchaînent pour le polémiste. Dieudonné a écopé jeudi de 22 500 euros d’amende pour provocation à la haine raciale. Une amende qui, si elle n’est pas acquittée, pourra se transformer en jours de prison.

L’auteur du spectacle "Le Mur" a d’abord été condamné à 13 500 euros en jours amende pour sa chanson "Shoah nanas", parodie d’Annie Cordy, ainsi que des propos sur les Juifs tenus dans un autre sketch.

 

Condamné mercredi

Par ailleurs, une phrase tenue à l’encontre du journaliste Patrick Cohen lui a valu 9 000 euros en jours amende supplémentaires. "Quand je l’entends parler, je me dis, tu vois, les chambres à gaz... Dommage", avait-il déclaré en décembre 2013, ce qui avait déclenché le processus d’interdiction de son spectacle.

Mercredi, Dieudonné avait déjà été condamné à deux mois d’emprisonnement avec sursis pour apologie d’actes de terrorisme. Le 11 janvier dernier, au lendemain des attentats de Paris, il avait en effet écrit "Je me sens Charlie Coulibaly"sur sa page Facebook. 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles