En direct
A suivre

Dropped : les dépouilles des Français rapatriées dimanche

Les cercueils des Français décédés lors du crash en Argentine seront rapatriés dimanche 22 mars. [JUAN MABROMATA / AFP]

Les cercueils des huit Français ayant péri dans une collision d'hélicoptères en Argentine, dont Florence Arthaud et Camille Muffat, seront rapatriés dimanche en France, a annoncé jeudi ALP, la société de production de l'émission dont le tournage a été endeuillé par l'accident.

 

"C'est seulement hier en début d'après-midi, après un recoupement d'informations de nos différents contacts, que nous avons pu envisager très sérieusement un retour des victimes dimanche", indique dans un communiqué le président d'ALP, Franck Firmin-Guion.

La société de production précise avoir "proposé aux familles de se rendre à Buenos Aires ce soir (jeudi) pour accompagner leur proche", et "de se rendre sur les lieux du drame après les obsèques".

 

Les cercueils attendus dimanche à 11h00

Les cercueils de la navigatrice Florence Arthaud, de la nageuse Camille Muffat, du boxeur Alexis Vastine et de cinq membres de l'équipe de tournage de l'émission "Dropped", actuellement à Buenos Aires, arriveront dimanche à 11H00 à l'aéroport de Roissy par le vol Air France Buenos Aires-Paris, selon une source proche du dossier.

Le 9 mars, huit Français sont morts quand les deux hélicoptères affrétés pour le tournage de l'émission de téléréalité "Dropped" sont entrés en collision et se sont écrasés peu après leur décollage du village de Villa Castelli, au pied de la cordillère des Andes.

 

Début de la procédure administrative

Les deux pilotes argentins ont également péri dans l'accident survenu dans la province de La Rioja, une région isolée du nord-ouest de l'Argentine, frontalière du Chili.

Après l'identification des corps annoncée lundi par le juge fédéral Daniel Herrera, une longue procédure administrative a débuté, d'abord dans la province de La Rioja puis à Buenos Aires.

 

Une enquête ouverte en France

Une enquête est menée par le juge fédéral argentin, basé à La Rioja, mais une procédure a également été ouverte en France, comme c'est le cas en cas de mort de Français à l'étranger.

Cinq gendarmes, deux enquêteurs et trois légistes, et quatre experts en aéronautique, dont certains du Bureau enquête analyse (BEA), ont été envoyés en Argentine pour participer aux investigations et sont retournés en France, d'où ils poursuivront leur travail.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités