Circulation alternée lundi à Paris ?

Les transports en commun seront gratuits en Ile-de-France samedi en raison de la persistance du pic de pollution.[PIERRE ANDRIEU / AFP]

La circulation alternée sera mise en place lundi à Paris en raison de la pollution, sauf si celle-ci baisse pendant le week-end, a annoncé vendredi la ministre de l'Écologie Ségolène Royal.

 

"Lundi, il y aura la circulation alternée, sauf s'il y a une baisse manifeste de la pollution demain (samedi) et après-demain (dimanche)", a déclaré Ségolène Royal, lors d'un point de presse.  La ministre a indiqué qu'une décision serait annoncée samedi avant 20H00 "pour que les gens puissent s'organiser".

Soulignant que sa "préoccupation première est de protéger la santé publique", elle a expliqué être en contact permanent avec les Hôpitaux de Paris. Ceux-ci n'ont pas, selon elle, relevé de pic d'hospitalisations en lien avec cet épisode de forte pollution, contrairement au pic du printemps 2014, où la circulation alternée avait finalement été mis en place pour une journée.

 

"Les décisions doivent être bien adaptées"

"Je suis en contact avec l'APHP pour savoir s'il y avait des alertes dans les services d'urgence, ce qui avait été le cas lors du pic de 2014. Il n'y a aucune alerte dans les hôpitaux de Paris", a-t-elle assuré."Les décisions doivent être bien adaptées", a-t-elle fait valoir. "Dire que Paris est la ville la plus polluée du monde, ce n'est pas vrai".

Ce vendredi, la maire de Paris, Anne Hidalgo, et la ministre de l'Écologie s'étaient engagées dans un bras de fer au sujet de la circulation alternée en Ile-de-France. Mme Hidalgo demande qu'une telle circulation soit mise en place alors que Mme Royal s'y refusait au motif qu'il n'est "pas raisonnable d'imposer si vite cette galère à la banlieue"...

La ministre, qui a confirmé la gratuité des transports en commun dans la capitale "dès samedi", en a profité pour lancer un appel aux villes, pour qu'elles favorisent d'ici cinq ans des transports propres et "deviennent respirables".

Vous aimerez aussi

Environnement Naufrage du «Grande America», en direct : sans doute pas de pollution sur le littoral «avant 10 jours»
Des prélèvements effectués serviront à analyser la composition exacte des nombreuses boulettes retrouvées échouées.
Pollution Des milliers de boulettes de paraffine retrouvées sur 115 km de plages
Environnement Philippines : 40 kilos de plastique découverts dans l'estomac d’une baleine

Ailleurs sur le web

Derniers articles