Le crash de l'A320 n'a pas affecté la confiance en l'avion

La confiance en l'avion pas affectée par le crash de l'A320 de Germanwings (sondage)[PATRIK STOLLARZ / AFP]

La confiance des Français en l'avion n'a pas été altérée par le crash de l'A320 de la compagnie Germanwings, selon un sondage publié samedi et réalisé juste après cet accident.

 

Le train redevient néanmoins le moyen de transport considéré comme le plus sûr, puisqu'il est cité comme tel par 46% des personnes interrogées par l'institut Ifop pour le journal Dimanche Ouest France.

L'avion arrive en deuxième position (41%) mais poursuit sa progression, augmentant de 3 points par rapport à un même sondage paru en 2014 et de 9 points par rapport à 2005.

 

La voiture en derrière place du podium

Le transport aérien avait terminé en tête des réponses en 2014 avec 38%, devant le train (35%), alors que le sondage avait été mené quelques jours après l'accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge en juillet.

Avec 13%, la voiture est le moyen de transport jugé le moins sûr parmi les trois proposés par l'institut de sondage.

Parmi les craintes des personnes voyageant en avion, celle d'un accident reste la plus importante (34%), devant la peur d'un attentat ou d'un détournement (24%) et celle du survol d'une zone de guerre (16%).

En 2014, le survol d'une zone de guerre était la chose la plus redoutée (39%). Le sondage avait alors été réalisé quelques jours après la destruction d'un Boeing de la compagnie Malaysia Airlines au-dessus de l'Ukraine.

Un A320 de Germanwings, filiale low-cost de la compagnie allemande Lufthansa, reliant Barcelone à Düsseldorf mardi s'est écrasé dans les Alpes françaises et tous ses occupants - au total 150 personnes- sont morts. Le copilote de l'appareil s'est enfermé seul dans le cockpit, profitant d'une brève absence du commandant de bord, et a délibérément précipité l'avion sur la montagne.

Ce sondage a été mené mercredi et jeudi via internet, auprès d'un échantillon de 1.000 personnes, représentatif de la population française âgée d'au moins 18 ans.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles