La France ordonne l'audition de l'ancien commandant de Guantanamo

Le général Geoffrey Miller.[ANJA NIEDRINGHAUS / POOL / AFP]

La justice française a ordonné jeudi l'audition de l'ex-commandant américain de Guantanamo, le général Geoffrey Miller, répondant favorablement à la demande de deux anciens détenus français de ce centre de détention, a indiqué à l'AFP leur conseil, Me William Bourdon.L'information a été confirmée de source judiciaire.
 

La demande avait été soumise par Nizar Sassi et Mourad Benchellali, arrêtés par les forces américaines en Afghanistan avant d'être transférés vers la base américaine de Guantanamo, à Cuba, où ils ont été respectivement détenus de fin 2001 à 2004 et 2005, avant d'être renvoyés en France.

Deux juges avaient d'abord rejeté cette demande mais ce rejet avait été contesté par les plaignants, qui ont obtenu gain de cause devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris."La porte est entrouverte vers des poursuites contre les responsables civils et militaires des crimes internationaux commis à Guantanamo. Cette décision ne peut mécaniquement qu'entraîner des demandes d'audition d'autres dirigeants", a commenté Me Bourdon, interrogé par l'AFP.

 

Toujours 122 détenus

La base américaine de Guantanamo a commencé à recevoir les suspects de terrorisme quatre mois après les attentats du 11 septembre 2001. Malgré la promesse de Barack Obama de fermer le camp, ils sont encore 122 à y être détenus.

Vous aimerez aussi

Prison La torture continue à Guantanamo
Les entraves au sol du bloc cellulaire C dans le centre de détention "Camp Five" de la prison américaine de Guantanamo à Cuba, le 19 janvier 2012 [Jim WATSON / AFP/Archives]
Prison Canada : excuses et dédommagement pour un ex-détenu de Guantanamo
Guantanamo La radicalisation complexe du terroriste britannique de Guantanamo

Ailleurs sur le web

Derniers articles