Marseille : la ville la plus embouteillée de France

Mieux vaut être patient lorsque l'on circule sur le Vieux-Porte de Marseille.[ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP]

La société américaine TomTom a révélé mercredi son classement des villes les plus embouteillées de France en 2014. Surprise : Paris ne figure pas en tête du Top 10 établi par le fabricant de GPS.

 

Et la ville la plus congestionnée de France est… Marseille. Avec 24 minutes de temps de trajet supplémentaire sur une heure de conduite en heure de pointe, la préfecture des Bouches-du-Rhône devance d’une minute Paris, et de deux Bordeaux, qui complète ce peu glorieux "trio de tête".

Suivent derrière, Strasbourg, Lyon, Toulouse (21 minutes), Nice, Montpellier (20 minutes) et enfin Lille et Nantes (19 minutes). Pour mettre en place ce top 10, le fabricant de GPS TomTom n’a fait que recouper les données obtenues par ses utilisateurs lors de leur trajet quotidien. Pour rappel, le podium du précédent classement établi par TomTom pour l’année 2013 était composé de Marseille et Paris, 1er ex-aequo, et de Lyon, troisième.

 

Istanbul, pire ville au monde pour circuler en voiture

TomTom a également dévoilé mercredi son classement des villes les plus embouteillées d’Europe (Bucarest, Varsovie, Rome, Londres et … Marseille) et celles des plus encombrées dans le monde. La capitale turque Istanbul décroche le titre de ville la plus congestionnée. Elle et suivie par Mexico City, Rio de Janeiro et Moscou.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles