Pessah, la Pâque juive, commence ce soir

La menorah, le chandelier à sept branches des Hébreux, tire son origine du livre de l'Exode.[CC / condesign]

C’est l’une des fêtes les plus importantes pour les juifs. A partir de ce vendredi 3 avril au soir et pendant une semaine, les 550 000 membres de la communauté juive de France célèbrent Pessah, la Pâque juive.

 

La Pâque juive célèbre un événement central dans l'histoire et la foi d'Israël : l'Exode, c'est-à-dire, la sortie d’Égypte où les Hébreux étaient réduits en esclaves et le don de la Torah et de ses commandements à Moïse au Mont Sinaï. Ces événements signent la naissance du peuple d'Israël, selon la tradition juive. Ce qui en fait une fête centrale dans le rituel juif.

Pessah dure huit jours et commence le 14 Nisan du calendrier juif, date qui correspond à la pleine lune de printemps, quand la nature "ressuscite" après le sommeil hivernal. Cette fête commence donc généralement à la fin mars ou à la début avril. Cette année, elle démarrera ce vendredi 3 avril au soir et se prolongera jusqu'au 11 avril.

Fête majeure du calendrier juif, Pessah débute par deux soirées en famille au cours desquelles la communauté est invitée à relire tout le récit de la fuite. Le semaine qui suit, les juifs sont invités à observer quelques rituels et prescriptions. Comme celle de consommer du pain azyme et non de la nourriture levée, référence à la sortie d’Egypte d’où les Hébreux étaient partis à la hâte sans avoir eu le temps de faire lever leur pain.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles