Trafic aérien : 4 vols sur 10 annulés mercredi

A l'intérieur de la tour de contrôle de Roissy-Charles de Gaulle, près de Paris[Pierre Verdy / AFP/Archives]

Des perturbations sont à prévoir dans les aéroports les mercredi 8 et jeudi 9 avril en raison d'une grève des contrôleurs aériens. Elle devrait affecter essentiellement les vols court et moyen-courriers de la compagnie Air France.

 

Alors que les vacances scolaires approchent, des perturbations sont à prévoir mercredi et jeudi dans le trafic aérien sur l’ensemble du territoire. Le SNCTA, premier syndicat des aiguilleurs du ciel, appelle en effet à deux jours de grève pour réclamer des négociations sur l’organisation du travail.

Pour faire face à cette situation de crise, la direction générale de l’aviation civile a demandé à toutes les compagnies d’annuler préventivement 40% de leurs vols. Air France prévoit d'acheminer tous ses clients sur le réseau long-courrier au départ ou à destination de Paris. Air France assurera la quasi-totalité de son programme long-courrier", indique un communiqué du groupe. Le programme moyen-courrier sera par ailleurs assuré à plus de 60%.

 

Un avion sur deux devrait décoller

Quelle que soit l’ampleur du mouvement, au moins un avion sur deux devrait toutefois décoller: les contrôleurs étant assujettis au service minimum, ils peuvent être réquisitionné de façon à ce que 50% du trafic soit assuré.

Si leurs revendications, qui portent notamment sur les retraites et l’obtention des licences, ne sont pas entendues, les contrôleurs prévoient deux nouvelles grèves, du 16 au 18 avril et du 29 avril au 2 mai.  

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles