Marathon de Paris : quels secteurs éviter en voiture ?

Le marathon de Paris va entraîner quelques perturbations de la circulation ce dimanche 12 avril[F. Lefloch/Eva]

Dimanche 12 avril, à 8h30, plus de 50.000 coureurs prendront le départ du 39e marathon de Paris. Des Champs Elysées au Bois de Vincennes, la course entraînera plusieurs modifications de la circulation et certains secteurs de la capitale seront donc à éviter durant toute la journée.

 

A l'occasion du marathon, les secteurs suivants, en plus des chaussées empruntées par les coureurs, seront fermés à la circulation aux heures dites. La préfecture de police conseille de les contourner largement et rappelle aux automobilistes que le boulevard périphérique reste lui empruntable à tout moment pour contourner Paris.

 

Dès samedi 3 heures à dimanche 20 heures 30

La chaussée centrale de l’avenue Foch. Les contre-allées (nord et sud) de l’avenue Foch demeureront, elles, libres à la circulation

 

Dimanche, de 3 heures 30 à 12 heures

La partie haute de l’avenue des Champs Elysées entre la place Charles de Gaulle et le rond point des Champs Elysées - Marcel Dassault (rue de Tilsitt, avenue de Friedland, rue Lord Byron, rue Chateaubriand, rue de Washington, rue d’Artois, rue de Berri, rue de Ponthieu, avenue F.D. Roosevelt, rond point des Champs Elysées – Marcel Dassault, avenue Montaigne, rue François 1er, rue Vernet, avenueMarceau, rue de Presbourg).

 

De 7 heures à 11 heures

La partie basse de l’avenue des Champs Elysées entre le rond point des Champs Elysées – Marcel Dassault et la place de la Concorde (rue François 1er, place du Canada, cours la Reine, rue de Ponthieu, avenue Gabriel).

 

De 7 heures 15 à 14 heures 30

La voie Georges Pompidou depuis le souterrain Tuileries jusqu’au quai Henri IV.

 

De 8 heures à 11 heures

Les voies situées entre les places de la Concorde et de la Bastille. (place de la Concorde (chaussée sud), quai des Tuileries, quai François Mitterand, quai du Louvre, quai de la Mégisserie, place du Châtelet, avenue Victoria, chaussée latérale ouest de la place de l'Hôtel de Ville, quai de Gesvres, quai de l'Hôtel de Ville, pont Marie, rue des Deux Ponts, pont de la Tournelle, quai de la Tournelle, quai Saint Bernard, avenue de Marigny, place Beauvau, rue du Faubourg Saint Honoré, rue Saint Honoré, rue du Louvre, rue Coquillière, rue du Jour, rue Montmartre, rue de Turbigo, rue Etienne  Marcel, boulevard de Sébastopol, rue Rambuteau, rue Beaubourg, rue du Renard, rue de la Verrerie, rue du Roi de Sicile, rue Malher, rue Pavée, rue des Francs Bourgeois, rue du Pas de la Mule). 

 

De 8 heures 30 à 14 heures

Les voies située de la place de la Bastille aux boulevards des Maréchaux (place Valhubert, pont d’Austerlitz, place Mazas, avenue Ledru Rollin, rue de Bercy, rue Traversière, rue Parrot, rue Abel, rue de Châlon, rue de Rambouillet, rue du Charolais, rue  Coriolis, rue Proudhon, place Lachambaudie, rue du Baron Le Roy, avenue des Terroirs de France, quai de Bercy, rue Robert Etlin, rue du Pasteur Wagner, rue Daval, rue de la Roquette, rue des Taillandiers, rue de Charonne, rue Trousseau, rue Charles Delescluze, rue Chanzy, rue Saint Bernard, rue du  Dahomey, rue Faidherbe, rue de Montreuil, rue des Boulets, rue Picpus, rue Louis Braille,  rue de la Véga, rue de Rottembourg, boulevard Soult, rue de la Nouvelle Calédonie, rue du Général Archinard, rue Edouard Lartet). 

 

De 8 heures 45 à 14 heures

Les voies aux abords du Bois de Vincennes. (porte Dorée bretelle d’accès au boulevard périphérique extérieur, boulevard de la Guyane, avenue Sainte Marie (Saint-Mandé), avenue Alphand (Saint-Mandé), avenue Robert André Vivien (Saint-Mandé), avenue Herbillon (Saint-Mandé), rue Jeanne d’Arc (Saint-Mandé), avenue de la Pelouse (Saint-Mandé), chaussée de l'Etang (Saint-Mandé), avenue du Bel Air (Paris), route de la Tourelle (Paris), avenue des Minimes (Paris), avenue Carnot (Vincennes) avenue de Paris (Vincennes), avenue du Tremblay (Paris), carrefour de Beauté, avenue Jean Jaurès (Joinville-le-Pont), avenue des Canadiens (Joinville-le-Pont), rue du Maréchal Leclerc (Saint-Maurice), rue du Val d'Osne (Saint-Maurice), rue Eugène Delacroix (Saint-Maurice), rue de la République (Charenton-le-Pont), place Aristide Briand (Charenton-le-Pont), rue de Paris (Charenton-le-Pont), avenue de la Liberté (Charenton-le-Pont), rue de l'Arcade (Charenton-le-Pont), rue de Necker (Charenton-le-Pont), rue de l'Entrepôt (Charenton-le-Pont), rue du Nouveau Bercy (Charenton-le-Pont), quai de Bercy (Charenton-le-Pont), rue Escoffier (Charenton-le-Pont), rue du Général de Langle de Cary (Paris)).

 

De 9 heures 15 à 15 heures

La voie Georges Pompidou depuis le souterrain Concorde jusqu’à l’avenue de New York, ainsi que les voies situées entre la place de l'Alma et la place Clément Ader. (place de l'Alma, avenue du Président Wilson, place du Trocadéro, rue Benjamin Franklin, place de Costa Rica, rue Raynouard, place du Docteur Hayem, rue de Boulainvilliers, place Clément Ader. place de l'Alma, avenue de New York (chaussée côté Seine), souterrain Varsovie, avenue de New York (chaussée côté Seine), voie Georges Pompidou.)

 

De 9 heures 15 à 14 heures 45

Les voies située entre la place Clément Ader et les boulevards des Maréchaux. (place Clément Ader, rue Gros, rue Félicien David, rue de Rémusat, avenue Théophile Gautier, place de l’Eglise d'Auteuil, rue du Buis, rue d'Auteuil, place de la porte d'Auteuil. place Clément Ader, quai Louis Blériot, rue de l’Amiral Cloué, place de Barcelone, avenue de Versailles, boulevard Exelmans, rue du Général Delestraint, rue de Varize, rue Lecomte de Nouy). 

 

De 9 heures 15 à 16 heures

Les voix situées entre les boulevards des Maréchaux et la zone d’arrivée (Avenue Foch). (place de la porte d'Auteuil, avenue du Maréchal Lyautey, avenue du Maréchal Franchet d'Esperey, avenue du Maréchal Maunoury, avenue de Saint Cloud, allée des Fortifications, route de la Muette à Neuilly, avenue Louis Barthou, avenue du Maréchal Fayolle, avenue Chantemesse (chaussée sud), boulevard Lannes, avenue Chantemesse (chaussée nord), avenue de Pologne, boulevard Lannes, souterrain Henri Gaillard. rue Claude Farrère, rue Nungesser et Coli, rue du Château (Boulogne), rue Gutemberg (Boulogne-Billancourt), rue Denfert Rochereau (Boulogne-Billancourt), porte de Boulogne (Boulogne-Billancourt), boulevard Anatole France, porte de l’Hippodrome, route de Sèvres à Neuilly, carrefour de Longchamp, route du Champ d’Entraînement, carrefour de la porte de Madrid, avenue du Mahatma Gandhi, route de la Porte des Sablons à la porte Maillot, rue du Général Anselin, boulevard de l'Amiral Bruix, souterrain Henri Gaillard).

 

De 9 heures à 20 heures

Les voix situées aux abords de la zone de l'arrivée. (souterrain Henri Gaillard, boulevard de l'Amiral Bruix, avenue de la Grande Armée, rue de Presbourg, avenue Victor Hugo, place Victor Hugo, avenue Bugeaud, rue de la Faisanderie, rue de Longchamp, boulevard Lannes, souterrain Henri Gaillard). 

 

Pour connaître en détails le sens des voies concernées par les restrictions, consulter le communiqué de la Préfecture de Police.

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles