Les députés votent la loi santé

L’opposition s’est montré particulièrement offensive envers le texte de Marisol Touraine.[JOEL SAGET / AFP]

Un premier obstacle de franchi pour l’épineux projet de loi de modernisation du système de santé. Le texte, défendu au Palais Bourbon depuis deux semaines par la ministre Marisol Touraine, a été voté mardi en première lecture à l’Assemblée nationale, avec 311 voix pour et 241 contre.

 

Derrière ce projet présenté comme un «marqueur de gauche», se sont rangés socialistes, écologistes et radicaux de gauche. Le Front de Gauche a en revanche exprimé son désaccord, à l’instar de l’UMP et de l’UDI. 

L’opposition s’est en effet montré particulièrement offensive envers le texte de Marisol Touraine, dont l’initiative phare, la généralisation du tiers-payant, continue d’irriter les médecins. Une quarantaine d’entre eux s’étaient d’ailleurs rassemblée en début d’après-midi devant l’Assemblée, pour réclamer le retrait du projet de loi. 

Désormais validé par les députés, ce dernier va maintenant partir au Sénat en procédure accélérée, soit avec une seule lecture pour la chambre haute, comme prévu par le gouvernement. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles