Un retour des trains sur la Petite Ceinture ?

Des élus et une association de Paris militent pour le retour des trains sur la Petite Ceinture. Des élus et une association de Paris militent pour le retour des trains sur la Petite Ceinture. [Jacques Demarthon / AFP]

Désaffectée puis piétonnisée en partie, la Petite Ceinture pourrait bien revoir passer les trains à l’avenir. C’est en tout cas l’un des points qui doit être débattu ce mercredi à la mairie de Paris.

 

Paris doit entériner l’accord conclu avec la SNCF, concessionnaire de la ligne, concernant ses futurs aménagements (promenades, cafés...). Les élus communistes proposent notamment que les rails puissent être utilisables dans le but d’y faire circuler, sur certains tronçons, un "train de la COP 21", qui aurait une visée pédagogique pendant la conférence climat de décembre prochain.

De son côté, l’Association pour la sauvegarde de la Petite Ceinture a aussi demandé à ce que de petits trains touristiques fassent découvrir le patrimoine industriel parisien dès l’an prochain, afin de "préserver l’ADN ferroviaire" du site.

En grande partie fermée au public, la boucle est actuellement ouverte aux promeneurs de la place Balard à la rue Olivier-de-Serres (15e) et entre les gares d’Auteuil et de la Muette (16e). Des jardins partagés sont aussi installés dans les 12e, 14e et 18e.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles