79% des Français mécontents de François Hollande

Le président de la République François Hollande le 6 avril à Izieu dans l'Ain.[JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP]

Selon un nouveau sondage Opinionway, 79% des Français sont mécontents de l’action du président de la République. Un chiffre en baisse par rapport à l’automne

 

Dans le détail, seuls 3% se montrent très satisfaits de l’action du président et 17% assez satisfaits. Les insatisfaits sont bien plus nombreux avec 37% d’assez "mécontents" et même 43% de "très mécontents". Seule éclaircie de ces chiffres peu flatteurs, le nombre de mécontents a baissé de six points quand celui des Français satisfaits a grimpé de cinq points.

Plus en détail encore, on apprend que parmi ses électeurs du premier tour de la présidentielle 2012, moins de 50% se montrent encore satisfaits de François Hollande (48%). Ceux de Jean-Luc Mélenchon (18% de satisfaits), de François Bayrou (12%), de Nicolas Sarkozy (8%) et Marine Le Pen (8%) sont sous la barre des 20%.

 

Thèmes

Parmi les thèmes où le président de la République fait le moins l’unanimité, on trouve la politique fiscale qu’il pratique depuis 2012 (18% de satisfaits), le "respect des engagements pris pendant sa campagne" (17%), mais surtout la lutte contre le chômage (16%).

Il existe toutefois quelques points de satisfaction, notamment sur la « manière dont il défend les intérêts des Français à l’étranger" (40% de satisfaits), la lutte contre l’insécurité (33%) et la protection de l’environnement (32%).

 

Retour sur 2012

S’il avait basé sa campagne sur cette devise, 42% des sondés jugent que François Hollande que le terme "président normal" lui correspond bien. Toutefois seulement 19% des Français estiment que le chef de l’Etat "sait où il va" et 20% qu’il "dit la vérité aux Français".

Les résultats du sondage d'Opinionway pour le Figaro et LCI, affirment par ailleurs que si le premier tour de la présidentielle 2012 avait lieu ce week-end, le chef de l’Etat terminerait en troisième position (16%), derrière Nicolas Sarkozy (28%) et Marine Le Pen (26%).

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles