Les Français, premiers consommateurs de rosé au monde

9 millions d'hectolitres de vin rosé ont été consommés en France en 2013[Flickr / CC/ andreas]

La consommation de vin rosé augmente, particulièrement chez les Français. Plus d'une bouteille de vin consommée en France sur dix est une bouteille de rosé. Ses ventes ne cessent de progresser à travers le monde, alors que celles des autres vins ne bougent pas.

 

Les Français ont consommé neuf millions d'hectolitres de vin rosé en 2013, soit le double de la consommation d'il y a 10 ans, annonce une étude FranceAgriMer. Neuf millions d'hectolitres, cela représente 37% des 24 millions d'hectolitres de la consommation mondiale. En deuxième position, on retrouve les Etats-Unis, avec 12% de la consommation mondiale, puis l'Allemagne, avec 9%. La consommation est également en hausse au Royaume-Uni, tandis qu'elle diminue ou stagne en Italie et en Espagne.

 

Premiers producteurs...

Mais s'ils sont les premiers consommateurs, les Français sont aussi les premiers producteurs et importateurs de rosé dans le monde. Le pays a produit près de 7 millions d'hectolitres en 2013, distançant tous ses concurrents, notamment l'Italie, dont la production atteint 4 millions d'hectolitres, faisant ainsi du pays le deuxième producteur au monde.

 

... et premiers importateurs

Une production cependant insuffisante pour l'Hexagone. Par sa consommation intérieure si forte, la France se voit obligée d'importer, et devient le premier importateur de rosé, avec 22% des importations en 2013. Derrière la France, le Royaume-Uni (15%) et l'Allemagne (14%). En revanche, la France ne domine pas en termes d'expédition à l'étranger, où les leaders sont l'Espagne, l'Italie, puis les Etats-Unis, représentant à eux trois 70% de l'exportation. 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles