En direct
A suivre

Bijoutier tué à Cannes : perpétuité requise contre le tireur

La réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 22 ans, a été requise jeudi devant les assises des Alpes-Maritimes à l'encontre de Stéphane Thouvenel.[JACQUES DEMARTHON / AFP]

La réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 22 ans, a été requise jeudi devant les assises des Alpes-Maritimes à l'encontre de Stéphane Thouvenel, auteur du tir qui a coûté la vie à Michel Unik lors du braquage de sa bijouterie.

 

"C'est l'artisan principal du crime", a estimé l'avocat général Philippe Toccanier qui considère que son tir était "volontaire": "il a choisi d'appuyer volontairement sur la queue de détente de son arme", a-t-il lancé devant la cour.

Durant l'instruction et à l'audience, Stéphane Thouvenel, qui a reconnu sa participation au braquage et être l'auteur du tir, a toujours affirmé que le coup de feu avait été "accidentel". L'avocat général a demandé des peines allant de 15 à 25 ans de réclusion criminelle pour les trois autres accusés, qui comparaissent depuis une semaine pour ce dossier de braquage fin 2011 à Cannes.
 

Des peines allant de 15 à 20 ans

Contre Yassine Grabsi, qui selon M. Toccanier fait partie du "noyau dur" et qu'il décrit comme "un hors la loi, qui change de téléphones en permanence et dont les revenus sont exclusivement occultes", il a réclamé 25 ans de réclusion criminelle et 15 et 20 ans respectivement contre Natalino Semedi Cabral et Hafid Dafri.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités