Le chômage de nouveau en hausse

Le nombre de chômeurs a encore augmenté durant le mois de mars 2015.[Fred Tanneau / AFP]

Le nombre de demandeurs d'emploi inscrit à Pôle emploi est reparti à la hausse en mars. Avec 15 400 chômeurs de plus, il y a désormais 3,51 millions de personnes sans activité en France.

 

La "stabilisation" du chômage espérée par le gouvernement en 2015 ne sera pas pour tout de suite. Après une baisse de 0,5% en janvier et une nouvelle hausse en février, le nombre de demandeurs d’emploi n’exerçant aucune activité en métropole a augmenté de 0,4% en mars, selon les chiffres du ministère du Travail publiés lundi soir.

La France métropolitaine compte désormais 3,51 millions de chômeurs de catégorie A et 5,29 millions toutes catégories confondues, deux nouveaux records. 

 

Les chômeurs de moins de 25 ans en baisse

Si le ministère du Travail s’est voulu optimiste, déclarant que "le début d’année 2015 demeure une phase d’amélioration de la tendance", cela n’a pas suffit à masquer des chiffres inquiétants. Le nombre de chômeurs de moins de 25 ans, pourtant à la baisse en février et en janvier, est ainsi reparti à la hausse (+1 %).

Désormais, l’exécutif mise sur la loi Macron et le texte sur le dialogue social porté par François Rebsamen, ainsi que sur une amélioration de la conjoncture économique globale, pour inverser la tendance.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles