Paris : la rive droite bientôt piétonnisée ?

Les Parisiens vont être consultés en juin de mardi sur l'aménagement des berges de la rive gauche de la Seine. Les Parisiens vont être consultés en juin sur l'aménagement des berges de la rive gauche de la Seine. [AFP / Archives]

Vers des berges piétonnes des deux côtés. Les Parisiens seront appelés à se prononcer en juin sur le futur de la rive droite de la Seine.

 

La mairie de Paris propose plusieurs tronçons susceptibles d’être aménagés entre les 1er et 4e. Les habitants de la capitale peuvent également soumettre des idées concernant les équipements et les animations à mettre en place.

En juin dernier, le Conseil de Paris avait entériné le lancement d’études en vue de piétonniser la zone, un projet auquel le Premier ministre, Manuel Valls, serait favorable. La transformation pourrait être achevée dans le courant de l’année prochaine.

Une démarche similaire avait déjà été conduite avant le réaménagement de la rive gauche, entre le pont de l’Alma et le quai d’Orsay, il y a deux ans. Ces berges interdites aux voitures ont attiré cinq millions de visiteurs et ont permis de réduire les émissions de polluants dans ce secteur (-15 % de dioxyde d’azote). Le tout sans trop nuire au trafic, les automobilistes passant par les quais mettant seulement une à deux minutes de plus sur un parcours moyen d’une demi-heure.
 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles