Vers une "journée d’unité nationale et de lutte contre le terrorisme" les 11 janvier ?

La place de la République le 11 janvier 2015.[Bertrand Guay/AFP]

En avril dernier, un député UMP a déposé une proposition de loi pour la création d’une "journée d’unité nationale et de lutte contre le terrorisme" tous les 11 janvier.

 

En plein duel opposant Manuel Valls à Emmanuel Todd, voici une information qui devrait remettre de l’huile sur le feu.

Selon le Lab d’Europe 1, le député UMP des Bouches-du-Rhône Bernard Reynes et trente élus ont déposé, en avril dernier, une proposition de loi pour faire du 11 janvier, une "journée d’unité nationale et de lutte contre le terrorisme". Une façon de commémorer la grande marche contre le terrorisme qui a découlé des attentats du mois de janvier.

La proposition, qui comprend trois articles, suggère ainsi aux établissements scolaires d’articuler leurs cours autour de la lutte contre le terrorisme en organisant notamment discussions et exposés. Les services publics radios et audiovisuels seraient de leur côté invités à traiter le sujet dans leur programme.

Une mesure qui vise à ce que cette journée ne soit pas associée à "la fin de trois jours pendant lesquels la France à eu peur mais comme le début d’une prise de conscience," selon le document que s'est procuré le site.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles