Voici les nationales limitées à 80 km/h

Un panneau de limitation de vitesse à 80 km/heure près de Paris. [Jacques Demarthon / AFP/Archives]

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a dévoilé lundi les tronçons concernés par l'expérimentation la baisse de 90km/h à 80km/h de la vitesse maximale autorisée.

 

Où ?

Trois tronçons sont concernés par cette expérimentation.  La RN 7, sur 18 km dans la Drôme, la RN 151, sur 17km dans la Nièvre et 32 km dans l'Yonne, et la RN 57 sur 14km en Haute-Saône. Au total, ce sont 81 km de routes et quatre départements qui sont couverts par la mesure.

 

Quand et durant combien de temps ?

Ce test, qui vise à réduire le nombre de morts, sera mis en place à l'été prochain pendant une durée de deux ans. Il avait été annoncé par le ministre de l’Intérieur le 16 juin dernier.

 

Les réactions 

"Cette expérimentation sera transparente, honnête et rigoureuse", a déclaré le ministre de l'Intérieur devant le Conseil national de la sécurité routière (CNSR). "C'est sur cette base que nous pourrons prendre, là où cela sera nécessaire, des décisions qui pourront s'imposer à tous parce qu'elles seront comprises par tous et parce qu'elles résulteront de données tangibles et non de spéculations et de pétitions de principe."

"On ne sait pas les critères qui ont présidé aux choix de ces itinéraires" a quant à elle déploré la présidente de la Ligue contre la violence routière qui souhaite une baisse généralisée sur tout le territoire.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles