L'affaire Boulin relancée 35 ans après

Des policiers examinent les lieux près de l'étang au bord duquel le corps du ministre du Travail Robert Boulin a été découvert, le 30 octobre 1979, en forêt de Rambouillet.[MICHEL CLEMENT / AFP]

L’ancien ministre Robert Boulin se serait suicidé en 1979. Mais sa famille n'a jamais cru à cette version officielle. Lundi, sa fille, Fabienne Boulin-Burgeat, a porté plainte contre X pour enlèvement et séquestration présumés. Elle espère ainsi relancer l’enquête.

 

Fabienne Boulin-Burgeat, la fille de Robert Boulin, a déposé une nouvelle plainte lundi 18 mai, espérant ainsi relancer l’enquête sur la mort de son père, l’ancien ministre du travail et de la participation de Valéry Giscard d’Estaing. Robert Boulin avait été retrouvé mort le 30 octobre 1979 en forêt de Rambouillet, dans les Yvelines.

La famille Boulin avait déjà porté plainte pour homicide volontaire en 1983. En juin 2010, le parquet général de la cour d’appel de Paris avait refusé de rouvrir l’enquête. Cette fois, Fabienne Boulin-Burgeat a porté plainte contre X mais pour enlèvement et séquestration présumés. Une manière d’orienter l’enquête ailleurs, comme l’avait suggéré le procureur général en 2010.

 

Un nouveau témoignage

Ce qui a convaincu la fille de l’ancien ministre de relancer cette enquête, c’est un nouveau témoignage. En 2013, un homme a affirmé avoir croisé Robert Boulin en voiture le jour de sa mort. Selon ce témoin, le ministre était installé sur le siège passager tandis que deux autres personnes l’accompagnaient, l'une au volant et l’autre à l’arrière.

De nombreuses anomalies émaillent ce dossier. Ainsi, certains organes de l’ancien ministre ne se trouvaient plus à l’Institut médico-légal lorsque la famille avait demandé une nouvelle analyse. Lors d’une seconde autopsie en 1983, des fractures au visage avaient été relevées alors qu’elles ne figuraient pas dans les résultats du premier examen du corps. Au total, Fabienne Boulin-Burgeat assure avoir relevé 77 anomalies dans le dossier sur la mort de son père.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles