Paris expo Porte de Versailles va faire peau neuve

Les travaux de rénovation, divisés en plusieurs tranches, devraient durer jusqu'en 2024. Les travaux de rénovation, divisés en plusieurs tranches, devraient durer jusqu'en 2024. [L'AUTRE IMAGE]

Plus de quatre-vingt-dix ans après sa construction, Paris expo Porte de Versailles va s’offrir une seconde jeunesse.

 

Les premiers coups de pioche de l’important chantier de rénovation vont être donnés mercredi. Le coût global de l’opération est estimé à près de 500 millions d’euros pour le gestionnaire du parc, la société Viparis (détenue par la CCI de Paris et le groupe Unibail-Rodamco). Le chantier doit durer jusqu’en 2024, mais ne devrait pas nuire au fonctionnement du premier parc européen d’événements destinés au public. Pour ce faire, le projet imaginé par plusieurs ­architectes français de renom, dont Jean Nouvel et Christian de Portzamparc, est divisé en plusieurs tranches.

Dans l’optique d’ouvrir le lieu aux habitants du quartier et des communes qui l’entourent, l’une des premières étapes consiste notamment à redessiner l’entrée principale du parc. Surmontée d’un anneau de 40 mètres de diamètre doté d’écrans d’information, elle donnera sur une allée centrale flambant neuve. En parallèle, des espaces de promenade et de détente, des terrains de sport ainsi que des terrasses sur les toits verront le jour afin d’en faire un véritable lieu de vie. Dans la même logique, le chef étoilé Guy Martin installera son restaurant gastronomique, à côté d’un potager dans lequel il s’approvisionnera.

 

L’écologie au cœur du projet

Le futur site accordera ainsi une grande place à l’environnement. L’ensemble sera entouré par une «ceinture verte» de 1,7 kilomètre. Il comprendra également plus de 70 000 m2 d’espaces verts, dont 50 000 m2 de toitures végétalisées, représentant la plus grande d’Europe.
 

 

Paris expo en chiffres :

160 salons et événements
se tiennent chaque année à Paris expo. Le lieu devrait d’ailleurs accueillir un nouveau centre des congrès de 5 000 places.

Sept millions de visiteurs
arpentent chaque année les allées des huit pavillons que compte le parc des expositions situé dans le 15e arrondissement.

110 millions d’euros environ de chiffre d’affaires sont générés annuellement grâce aux différents événements qui sont organisés à Paris expo Porte de Versailles.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles