Pôle emploi généralise ses équipes de contrôle

Pôle-emploi va étendre ses équipes de contrôle à l'ensemble du pays[Philippe Huguen / AFP/Archives]

Le dispositif est loin de faire l’unanimité, mais il sera généralisé dès le mois d’août. Pôle emploi va étendre à tout le territoire ses équipes de contrôle de la recherche d’emploi des chômeurs, a annoncé mercredi 20 mai le Conseil d’administration de l’opérateur public.

 

Concrètement, il s’agit de dissocier le contrôle et l’accompagnement des chômeurs, actuellement entre les mains des mêmes conseillers. Quelques 200 agents seront ainsi affectés à la seule mission de contrôle (pour 22 000 chargés de l’accompagnement).

Si ils constatent une insuffisance de recherche d’emploi, ils interrogeront le demandeur par questionnaire, puis par téléphone, puis en face à face. Un système testé avec succès dans trois régions (Franche-Comté, Poitou-Charentes et PACA) depuis juin 2013. 

 

Repérer les chômeurs en difficulté

« Il y a un aspect contrôle et, potentiellement, sanction, mais il y a aussi un aspect repérage des demandeurs d'emploi en difficulté et redynamisation de la recherche d'emploi qui est positif », a expliqué Jean Bassères, directeur général de l’opérateur.

Le ministre du travail, François Rebsamen, a de son côté souligné que cette mesure n’avait « pas pour vocation de modifier les chiffres du chômage. Ce n’est pas un flicage de la société », a-t-il insisté.  

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles