Quand les dealers offrent une carte de fidélité

A Marseille, les dealers proposent des cartes de fidélité à leurs clients. PABLO PORCIUNCULA / AFP

Dans certaines cités de Marseille, certains vendeurs de cannabis vont très loin pour satisfaire leur clientèle : certains distribuent ainsi des cartes de fidélité. Briquets, paquets de cigarettes ou encore feuilles pour rouler sont offerts.

 

"J’ai eu l’impression d’être à la pizzeria du coin" raconte Yohann, un consommateur de drogue, âgé de 31 ans, au quotidien La Provence. Et pour cause, alors qu’il y a quelques semaines, il s’est rendu à la cité Val-Plan à Marseille pour acheter du cannabis, le vendeur lui a tendu une carte de fidélité. Il explique simplement au journal : "D’un côté, il y avait une sorte de grille tarifaire, avec les offres promotionnelles, de l’autre, des cases vides prévues pour valider mes prochains achats."

Et cette carte de fidélité est des plus explicites précise le quotidien de Marseille. Une "formule confort" est notamment proposée : pour 50 euros de drogue, l’acheteur reçoit en cadeau un paquet de cigarettes, un paquet de feuille à rouler et un briquet.

 

Des voisins mécontents

Horaires de vente - de 11h à minuit dans le cas présent - et  formules de politesses y sont également inscrits : "Nous attendons de vous accueillir avec plaisir au centre du quartier. Merci de votre fidélité."

Et si la formule séduit les consommateurs, elle est loin de convaincre les riverains. Les habitants de Val-Plan sont inquiets et choqués. "Ils n’ont qu’à faire payer par carte bleue tant qu’ils y sont. Ça ne me fait pas rire du tout, ça prouve bien qu’ici, tout est permis" s’indigne une mère de famille, auprès de La Provence.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles