Qui est la maman idéale des Français ?

Vanessa Paradis a été élue personnalité correspondant au mieux à l'image de la "maman qui assure" [AFP]

Selon un sondage OpinionWay et GEMA Prévention, 25 % des Français jugent que Vanessa Paradis est la personnalité qui correspond le mieux à l’image d’une "maman qui assure". L’enquête révèle également le portrait-robot de la mère idéale.

 

Voici un cadeau de fête des mères qui devrait faire plaisir à Vanessa Paradis. Selon un sondage OpinionWay et GEMA Prévention (groupement d'assureurs mutualistes), la chanteuse et comédienne française se classe en première position des personnalités qui reflètent au mieux l’image de la "maman qui assure".

Sur l’ensemble des Français, et parmi une liste de 49 personnalités, l’interprète de "Joe le Taxi", qui a eu deux enfants avec l’acteur américain Johnny Depp, récolte 25% des voix. Un score qui grimpe à 32 % chez les mères d’enfants de moins de 10 ans.

 

Sophie Marceau et Florence Foresti juste derrière

En deuxième position, on retrouve Sophie Marceau qui recueille 20 % des votes. L’héroïne de "La Boom" n’est qu’à la quatrième place chez les mamans de jeunes enfants. Dans cette catégorie, c’est la comique Florence Foresti qui est dauphine avec 24 %.

Sur la troisième marche du podium, l’ensemble des Français juge à 17 % que Charlotte Gainsbourg est une maman qui assure. Quant aux mamans elles-mêmes, elles votent à 20 % pour la journaliste Melissa Theuriau, épouse de l'humoriste Jamel Debbouze.

 

Une bonne maman est débrouillarde

La principale qualité retenue par les votants est la débrouillardise. 95 % des sondés estiment qu’il s’agit d’une vertu qui caractérise le mieux une "maman qui assure". 46 % des Français jugent par ailleurs que le premier rôle d’une mère est de savoir gérer son quotidien tandis que 50 % estiment que la priorité de ces mamans parfaites est de "se préoccuper de la santé et de la sécurité de ses enfants".

Mais une mère de famille "qui assure" n’est pas forcément qu’une maman. Pour 83 % des Français, celle-ci sait combiner vie professionnelle et vie de famille. Une statistique qui descend à mesure que les votants rajeunissent. Ainsi, ils sont 67 % à estimer qu’une femme peut à la fois remplir son rôle de mère et travailler. 

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles