En direct
A suivre

Sondage exclusif : quand la France boit rouge

Le goût des Français en matière de vin n’est pas exempt d’une pointe de chauvinisme. [Pierre Andrieu / AFP / Archives]

Selon un sondage CSA pour Direct Matin les Français préfèrent le vin rouge au rosé et au blanc.

 
Un petit verre. Oui, mais lequel ? Alors que le salon Vinexpo ouvre ses portes dimanche à Bordeaux, les Français ont été interrogés sur leurs goûts en matière de vin, dans un sondage CSA réalisé en exclusivité pour Direct Matin.
 
Résultat, le rouge arrive en tête ; il est le préféré de 38 % de la population. Vin de table par excellence, il est aussi celui «dont l’offre est la plus importante, avec un très grand nombre de cépages», explique Marek Kubista, chargé d’études au Pôle opinion de CSA.
 
 
vin_v10-2_0.jpg
 
 
Un succès particulièrement marqué auprès des hommes. En effet, près de la moitié d’entre eux en font leur préféré (49 %). Cet attrait est moins présent parmi les femmes : elles ne sont que 28 % à le citer en premier. Des différences sont aussi marquées selon l’âge, puisque le rouge plaît surtout aux plus âgés (53 % des 65 ans et plus, contre 41 % des 35-49 ans, et seulement 16 % des 18-24 ans). «Le vin rouge est le plus difficile à totalement apprécier, il demande un certain temps, une certaine expertise», ajoute Marek Kubista.
 
Il nécessite un certain budget pour être servi lors de dîners, attirant donc les plus aisés (48 % des cadres contre 27 % des employés).Deuxième élu, le rosé est en tête chez 23 % des sondés. «Moins cher, plus facile à boire et plus festif» selon le spécialiste, il convainc surtout les jeunes (27 % des 18-24 ans, contre 18 % des 65 ans et plus). Enfin, le vin blanc a aussi ses amateurs (20 % des sondés). Les femmes notamment, (25 % contre 15 % des hommes), qui apprécient son aspect léger, et les 25-34 ans (29 %), en quête de nouveaux goûts. 
 
Dernier enseignement de cette étude, le goût des Français en matière de vin n’est pas exempt d’une pointe de chauvinisme. Le rouge est ainsi donné vainqueur en Aquitaine (43 %) et en Bourgogne (41 %), le rosé en Paca (36 %), et le blanc en Alsace (30 %). 
 
 
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités