Spectaculaire accident au départ d'une course à la voile

Le safran du trimaran a touché l'un des boudins du semi-rigide et une femme a été projetée à l'eau sous la violence du choc. [JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP]

Un accident rarissime est survenu mardi au large de Lorient (Morbihan), en marge du départ de la 9e étape de la Volvo Ocean Race. Il illustre la difficulté à faire cohabiter sur un même plan d'eau des maxi-multicoques surpuissants et des embarcations plus lentes, donc plus vulnérables.

 

Vers 16h15 mardi, le maxi-trimaran Spindrift 2, a percuté violemment une embarcation de l'organisation de course à bord de laquelle se trouvaient quatre personnes qui assistaient au départ de la 9e et dernière étape Lorient - Göteborg (Suède) de la Volvo Ocean Race.

Un photographe de l'AFP, Jean-Sébastien Evrard, se trouvait à bord d'une vedette de presse et a assisté au choc : "Spindrift 2 se dirigeait vers la ligne de départ et la côte, en limite de zone d'exclusion. Le bateau a viré sur babord presque à l'arrêt et a ensuite filé vers le large en direction d'un groupe d'embarcations de l'organisation: deux semi-rigides et une vedette".

 

Le pilote était tétanisé

"En prenant rapidement de la vitesse, il est arrivé droit sur un semi-rigide en quelques secondes. Ce dernier était à l'arrêt. S'il avançait, il passait sous Spindrift 2. Le pilote était tétanisé, comme nous tous à bord de la vedette photo".

"Le safran du trimaran a touché l'un des boudins du semi-rigide et une femme a été projetée à l'eau sous la violence du choc, tandis qu'une autre personne sautait juste avant l'impact. Le choc a été violent, avec un bruit très sec, une sorte de +tac+".

 

Une femme grièvement blessée

La femme a été grièvement blessée aux jambes. Prise en charge par les équipages des vedettes semi-rigides de la SNSM, elle a été évacuée par hélicoptère vers un hôpital de Lorient.

Le trimaran Spindrift 2 est le plus grand (40 m) multicoque de course au large au monde. Dessiné par le cabinet VPLP, il détient -depuis janvier 2012 et sous le nom de Banque Populaire V- le record du tour du monde à la voile en équipage et sans escales (45 j 13 h 42 min).

 

Vous aimerez aussi

voile Volvo Ocean Race : la plus longue aventure des mers joue sa 13e représentation
Des bateaux de la Volvo Ocean Race au large de Lorient le 1er juillet 2013 [Fred Tanneau / AFP/Archives]
voile Une équipe chinoise à la Volvo Ocean Race 2014-2015
Des concurrents de la Volvo Ocean Race s'élancent de Lorient, le 1er juillet 2012 [Fred Tanneau / AFP/Archives]
voile Volvo Ocean Race : une escale à Abu Dhabi, qui engage un bateau

Ailleurs sur le web

Derniers articles