Avoir une voiture coûte de plus en plus cher

Un parking de voitures neuves. [Philippe Huguen / AFP/Archives]

Le coût d'entretien et d'assurance d'une automobile a augmenté en 2014, selon le rapport annuel de l'Automobile Club Association (ACA) publié jeudi 19 juin.

 

Les temps sont durs pour les automobilistes. Conduire une voiture coûte en effet de plus en plus cher, selon l’enquête annuelle de l’Automobile Club association (ACA) présentée jeudi 19 juin. Le budget du propriétaire d’une Renault Clio essence a ainsi grimpé de 3,1% en 2014, pour atteindre environ 5 880 euros.

De son côté, le propriétaire d’une Peugeot 308 a vu son budget automobile progresser de 5,7%, s’élevant l’an dernier à près de 7 690 euros. Des chiffres étonnants au regard de l’importante baisse du coût des carburants (-3,4% pour l’essence, -4,8% pour le gazole). 

 

Les assurances augmentent

Ils s’expliquent en fait notamment par le coût de l’assurance, qui a augmenté de 1,7% l’an dernier. Les prix de l’entretien, en hausse de 2,6% pour la Clio et de 3% pour la 308, participent aussi à ce phénomène. Troisième poste de dépense, le garage de la voiture marque également une légère augmentation (+0,47%).

Le tarif du péage a en outre progressé de 1,14%. Enfin, l’ACA déplore les taxes élevées dont s’acquittent les automobilistes à travers la TVA.  Le seul conducteur à tirer son épingle du jeu, selon cette étude, est le propriétaire d’une Toyota Prius Hybride, qui a dépensé 2,4% de moins que l’an passé.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles