"Signatures" d'Arcade : l'innovation urbaine saluée

Le projet Les Lices, à Saint-Tropez. Le projet Les Lices, à Saint-Tropez.[©Architecte François VIEILLECROZE]

Tous les ans, le groupe Arcade organise la cérémonie des Signatures, qui récompense des projets ambitieux.

 

Développement durable, innovation sociale, urbaine ou technique… La cérémonie des Signatures a récompensé jeudi à Paris les projets les plus ambitieux du groupe immobilier Arcade. Un jury composé de professionnels du secteur (architectes, aménageurs, organismes bancaires…) a désigné les vainqueurs de cette cinquième édition, récompensant l’originalité et l’audace de leurs responsables.

 

Prix de l’innovation sociale ou urbaine pour Les Lices

En plein centre-ville de Saint-Tropez (Var), ce programme 100 % locatif totalisera, début 2016, 164 logements sociaux, qui côtoieront des appartements de grand standing.

Harmonieusement intégré au paysage de la célèbre commune, ce projet s’inspire de l’architecture traditionnelle provençale.

 

Coup de cœur du jury pour Lez in Art

Situé dans le nouvel écoquartier Rive Gauche de Montpellier, le projet Lez in Art se compose de 87 logements du T1 au T4, en accession sociale à la propriété. Afin de limiter la consommation d’énergie et proposer des appartements lumineux et confortables en toutes saisons, le bâtiment respecte les principes bioclimatiques : bonne orientation, larges ouvertures, isolation et perméabilité irréprochables.

Pour parachever cette démarche écologique, chauffage et eau chaude sont fournis par le réseau de chaleur biomasse au bois du quartier Rive Gauche.

 

Prix spécial anniversaire pour Jardin d’Ambre

Ce programme de 34 logements, du T1 au T4, en accession sociale à la propriété, s’inscrit dans la mutation du paysage urbain de Bezons (Val-d’Oise), avec l’arrivée du tramway, qui place la commune à 20 minutes de la Défense.

Conçue de manière optimale, l’exposition des appartements permet un ensoleillement maximum dans un environnement urbain pourtant dense.

 

Prix de la rénovation accessible et durable pour Paris Glacière

Cet immeuble de bureaux des années 1970, dans le 13e arrondissement de Paris, a été réhabilité en résidence sociale pour jeunes actifs, en conservant la structure existante. Le bâtiment accueille désormais 65 T1, un commerce au rez-de-chaussée et 21 places de parking en sous-sol.

Un soin particulier a été apporté à l’insertion urbaine et paysagère, afin de s’inscrire en harmonie avec le quartier. Le bâtiment est alimenté par une pompe à chaleur, de manière à privilégier les énergies renouvelables, dans le respect du Plan climat de Paris et du label Patrimoine Habitat Environnement. 

 

Vous aimerez aussi

Seine-Saint-Denis La Banque de France a inauguré son nouveau coffre-fort géant à La Courneuve
Urbanisme Vingt lieux dégradés de la capitale vont être embellis grâce à des œuvres d'art
La Défense Une première année couronnée de succès pour Paris La Défense Arena

Ailleurs sur le web

Derniers articles