Pour 1/3 des Français, le bac est indispensable pour réussir dans la vie

Seul un Français sur trois considère que le baccalauréat est indispensable pour réussir dans la vie[AFP / ARCHIVES]

Pour ceux qui échoueront au précieux examen, tout n'est pas perdu: seul un Français sur trois (30%) considère que le baccalauréat est indispensable pour réussir dans la vie, indique un sondage BVA-Orange-Itélé publié samedi.

 

Pour 68% des Français, pas besoin d'avoir son bac pour réussir dans la vie. Les employés et ouvriers sont même 81% à adhérer à cette opinion, beaucoup moins partagée par les cadres et professions intermédiaires (60%).

Les Français ont un rapport ambigu avec ce rite de passage à la vie adulte puisque 82% d'entre eux pensent quand même qu'il constitue un examen important. Et cela, même si l'image du diplôme s'est détériorée: plus de 7 Français sur 10 (72%), considèrent en effet qu'il est plus facile d’avoir son baccalauréat aujourd’hui qu’il y a 20 ans, une idée particulièrement forte chez les sympathisants de droite (80%) et les plus de 65 ans (78%).

 

Les Français veulent une évolution du bac

Le diplôme est aussi perçu comme un marqueur social important pour 63% des sondés.

S'ils ne souhaitent pas voir disparaître le bac (20% seulement y seraient favorables), une majorité de Français aimeraient le voir évoluer: 53% pensent que le bac doit être modifié et que certaines épreuves secondaires pourraient être remplacées par un contrôle continu tout au long de l’année. Les plus jeunes (59% des 18-34 ans) sont les plus nombreux à se prononcer en faveur d’un contrôle continu partiel, pour certaines matières seulement.

Au total, les Français ne sont que 29% à estimer que le bac doit être maintenu tel qu’il est, un résultat en baisse de 7 points depuis juin 2013.

Enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1.102 Français recrutés par téléphone puis interrogés par Internet les 16 et 17 juin 2015.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles